Comment placer les mots-clés dans vos articles de blog ?

Rédigé par Benoit LAMBOURDIERE

1 août 2023

SEO

Optimisation SEO : Comment Placer les Mots-clés dans vos Articles de Blog


Écrire un article est indispensable pour attirer des clients ou des internautes, mais encore faut-il savoir bien l’optimiser et le référencer. En effet, il ne suffit pas d’écrire un article intéressant sur une thématique précise. Il est indispensable de sélectionner ses mots-clés et de les utiliser à bon escient pour favoriser l’optimisation et le référencement d’un article, afin d’atteindre la première page de recherche de Google.

Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un rédacteur SEO, ou de réfléchir à sa stratégie et de placer correctement les termes ou expressions clés. Dans cet article, nous verrons qu’il est important de placer le mot-clé principal ainsi que les mots-clés secondaires, aussi bien dans les titres que dans le corps du texte.


Mots-clés Principaux et Secondaires


L’intégration de mots-clés dans un article est indispensable pour l’optimisation SEO qui fait elle-même partie intégrante de la stratégie marketing. Il est donc important de comprendre comment utiliser les termes principaux et secondaires pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche face à ses concurrents.

Placer le mot-clé principal est crucial. C’est celui sur lequel on va fonder le référencement de notre article. Ainsi, pour chaque nouveau contenu, il est indispensable d’identifier le keyword principal. En général, on cherche à référencer une seule page ou article pour un mot-clé.

Le reste de la page ou de l’article doit également être sémantiquement très proche du mot-clé afin de rester cohérent vis-à-vis de son audience. Utiliser un champ lexical associé au mot-clé principal permet d’enrichir sémantiquement la page et montre aux moteurs de recherche que votre site répond aux questionnements de l’internaute sur cette requête en proposant une réponse complète. Gardez toujours à l’esprit, en plus des mots utilisés, que l’article doit répondre à la requête exprimée par le choix du mot-clé.

Bien que le mot-clé principal doit être utilisé plusieurs fois dans le texte, il ne doit pas être sur-utilisé. En effet, le keyword stuffing ou bourrage de mot-clé est contre-productif et risque de mettre en péril votre SEO.


Mots-clés Secondaires et Maillage


Les mots-clés secondaires permettent d’enrichir l’article et de détailler pourquoi on utilise le keyword principal. C’est sur eux que l’on va apporter du contexte et surtout, que l’on va pouvoir faire du maillage. Ils sont donc indispensables pour votre stratégie SEO.

En effet, les mots-clés secondaires permettent de faire comprendre aux moteurs de recherche dans quelle thématique votre article s’intègre et surtout, quelle est sa spécificité.

Ces mots-clés permettent également de créer du maillage interne et donc, de faire des liens avec d’autres articles existants de votre site qui s’intègrent dans la même thématique.

C’est pourquoi il est indispensable de définir les mots-clés secondaires les plus pertinents en réalisant une liste. Pour ce faire, on peut opter pour un SEO naturel et faire une liste des mots-clés les plus pertinents contextuellement. Cependant, pour apparaître dans les premiers résultats de Google, il est conseillé, voire indispensable, d’utiliser des outils d’optimisation comme SEMrush ou Yoast qui permettent d’utiliser les mots-clés les plus performants.


Optimisation des Titres et Balises Méta


Placer le mot-clé dans les titres est une étape cruciale pour le référencement. En premier lieu, il est impératif d’utiliser le mot-clé principal dans plusieurs titres. En effet, en toute logique, il doit être dans le H1, mais aussi dans plusieurs H2 ou H3.

Le mot-clé principal doit être présent dans le titre H1. C’est la base du référencement de son article. Le H1 doit attirer la cible et annoncer le sujet de manière la plus globale et la plus synthétique possible. Pour ce faire, il est indispensable d’utiliser le mot-clé principal. D’ailleurs, c’est ce que l’on ferait naturellement, sans réfléchir à une stratégie SEO.

Ensuite, il faut également que ce dernier apparaisse dans quelques titres H2 et H3. Il doit apparaître tout au long du plan de l’article, avec parcimonie, pour éviter le keyword stuffing.

Placer le mot-clé dans le Title et méta description est tout aussi important :

  • La balise title indique le titre d’une page internet. Il s’agit d’un morceau de HTML qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherches, dans les onglets de votre navigateur et dans les aperçus de publications. C’est pourquoi cette balise doit, elle aussi, attirer efficacement les utilisateurs et comporter le mot-clé principal.
  • La balise méta description est, elle aussi, une balise HTML qui se définit comme étant l’en-tête d’une page web. Elle n’est pas visible sur le site, mais elle apparaît sur le moteur de recherche, sous le lien du site. Elle synthétise le contenu d’une page. Le mot-clé principal doit donc y apparaître.

Sur WordPress, il utilise généralement le plug-in « Yoast SEO » pour compléter le méta title et la méta description. Ce dernier peut être téléchargé gratuitement dans votre espace WordPress.

Pour l’utiliser, il faut sélectionner la page ou l’article dans la partie gauche du menu. Ensuite, on fait défiler jusqu’à trouver « Yoast SEO ». On clique ensuite sur « Éditer l’extrait ». Ensuite, on change les informations préremplies sous la rubrique « Titres SEO » et « Meta description ».


Intégration dans le Corps du Texte et Maillage Interne


Le mot-clé principal doit également apparaître dans le corps du texte, au-delà des titres. Cependant, il ne doit pas apparaître plus d’une fois par paragraphe pour éviter les répétitions désagréables à la lecture et pour éviter le risque de sur-référencement, ce qui peut être contre-productif. Google considère qu’une telle pratique est une nuisance vis-à-vis de ses propres règles.

Les mots-clés secondaires, quant à eux, sont essentiels pour enrichir le contenu et détailler la thématique. Ils peuvent apparaître plusieurs fois dans le corps du texte, généralement entre 2 à 4 fois chacun en moyenne. Assurez-vous d'utiliser au moins une trentaine de mots-clés secondaires, une ou plusieurs fois, dans l'ensemble de l'article. Idéalement, chaque mot-clé secondaire doit apparaître dans un paragraphe ou deux.

Ces mots-clés secondaires peuvent également être utilisés comme ancres de lien pour le maillage interne vers d'autres articles pertinents. Le maillage interne, basé sur la proximité sémantique, est un excellent moyen d'améliorer la navigation sur votre site et d'indiquer aux moteurs de recherche les liens contextuels entre vos articles.


Exemple Pratique


Pour illustrer ce qu’explique cet article, prenons-le en exemple. Notre mot-clé principal est “placer mot-clé”. Dans cet article, nous traitons des mots-clés principaux et secondaires, aussi bien dans le fond que dans la forme autour de cette requête. C’est donc un excellent exemple pour que vous puissiez comprendre comment rédiger votre article de manière bien référencée.

En effet, on retrouve le keyword principal dans le H1, mais aussi dans certains H2 et H3. Il est donc présent à différents degrés du plan de l’article, du plus général au plus spécifique. On retrouve également ce mot dans le corps du texte, et ce, à plusieurs reprises, sans abuser de la répétition. Pour éviter le keyword stuffing, on utilise différents termes comme “intégrer”, “keyword”, etc. Cela permet d’enrichir le champ sémantique de l’article.

Par ailleurs, l’utilisation de mot-clé secondaire permet d’enrichir sémantiquement le texte et de suivre les requêtes stratégiques des moteurs de recherche comme Google. En utilisant le plus de mots de la liste suggérée par les sites de score SEO, on booste le référencement naturel.


Astuce Bonus


Pour placer vos mots-clés dans vos articles, qu'ils soient principaux ou secondaires, vous pouvez faire appel à un rédacteur spécialisé dans la SEO via la plateforme de rédaction Redacteur.com. En lui fournissant un brief détaillé et la liste des mots-clés que vous souhaitez inclure, vous améliorerez votre site tout en gagnant du temps.


Synthèse


Pour un référencement optimal de vos articles de blog, il est crucial de placer judicieusement les mots-clés. Le mot-clé principal doit être utilisé avec parcimonie, en évitant le keyword stuffing, pour rester cohérent vis-à-vis de votre audience et des moteurs de recherche. Les mots-clés secondaires enrichissent le contenu et sont essentiels pour la stratégie SEO. Ils permettent de détailler la thématique et d'établir des liens internes avec d'autres articles pertinents. Intégrez le mot-clé principal dans les titres (H1, H2, H3), le méta title et la méta description. Dans le corps du texte, utilisez-le avec parcimonie pour éviter la surutilisation. Pour les mots-clés secondaires, distribuez-les de manière équilibrée dans les titres et le corps de l'article, et profitez-en pour créer des liens internes. Le respect de ces bonnes pratiques vous aidera à améliorer votre référencement, à attirer des internautes et à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, notamment Google.

En utilisant ces méthodes, vous optimiserez vos articles de blog pour un meilleur classement sur les moteurs de recherche, ce qui vous permettra d'attirer davantage de trafic organique et de renforcer votre présence en ligne. Souvenez-vous de l'importance de la pertinence et de la qualité du contenu, car ce sont des facteurs clés pour le succès de votre stratégie SEO.

Cet article a pour source https://www.redacteur.com/blog/placer-mots-cles/

Don’t be anybody’s follower, be a student.

Si vous avez fait le choix de l’entrepreneuriat, il est possible qu’un jour vous vous soyez rendu compte, comme moi, que le salariat n’était pas fait pour vous. Rendu compte que le seul moyen de vivre la vie que vous désiriez était de la façonner vous-même.

Désormais si vous ne vendez pas, vous ne gagnez rien.

Comment relever ce challenge dans un environnement où les comportements et techniques marketing changent à une vitesse déconcertante ?

Formez-vous ! Ne vous contentez pas de répéter ce que font et disent les experts. Appropriez-vous leurs connaissances en la critiquant et en l’adaptant à vos problématiques. “Don’t be anybody’s follower be a student” disait Jim Rhon, je crois qu’il avait raison.

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