Pourquoi les référenceurs doivent adopter l’IA – Conseils SEO Google

Rédigé par Benoit LAMBOURDIERE

13 août 2023

SEO

Comment l’IA peut-elle améliorer le référencement naturel ?

🤔 La conversation sur l’IA a dominé la communauté du référencement naturel (SEO) 🤔

Les implications de cette nouvelle technologie sont à la fois extrêmement excitantes et un peu effrayantes. Chez Go Fish Digital, nous suivons de près ces tendances et affinons nos processus en fonction des possibilités offertes par l’IA. Au sein de la communauté du référencement naturel et de la technologie en général, il existe une énorme disparité d’opinions. Beaucoup sont méfiants quant aux implications et sceptiques quant aux avantages à long terme pour les spécialistes du marketing. Certains pensent que cela n’est qu’une tendance passagère similaire à la recherche vocale. D’autres pensent que c’est une technologie révolutionnaire qui aura un impact sur tous les aspects de la recherche à l’avenir.

🤔 Dans le cadre de ma curiosité, j’ai réalisé un sondage 🤔

Près des deux tiers des répondants ont déclaré que ChatGPT allait changer notre industrie. Je suis plutôt d’accord avec eux. En tant que communauté, nous devons nous préparer aux changements imminents que l’IA va apporter. Les spécialistes du référencement doivent adopter l’IA.

🤔 En pensant à un horizon temporel de 5 ans 🤔

Ces outils évolueront bien au-delà de ce que nous voyons dans les versions actuelles. C’est pourquoi les spécialistes du référencement doivent adopter ces technologies dès maintenant. Ceux qui le font seront bien positionnés pour l’avenir du marketing.

🤔 Malgré le fait qu’il soit relativement nouveau 🤔

À ma grande surprise, 52% des répondants ont déjà déclaré utiliser ChatGPT pour les aider dans leurs tâches de référencement naturel régulières. Ce sondage a été réalisé seulement 3 mois après sa sortie initiale. Cela a du sens car il existe de nombreux cas d’utilisation très intéressants pour les tâches de référencement naturel que nous effectuons quotidiennement.

🤔 Des outils tels que GPT For Work 🤔

Vous pouvez donner à un site un niveau de base d’optimisation en environ 30 minutes de configuration. D’un point de vue tactique, il y a tellement de cas d’utilisation pour ChatGPT pour aider en référencement naturel : recherche de mots-clés, idéation de contenu, évaluation de contenu, génération de schémas, création de snippets en vedette, balises de titre et descriptions méta, idées pour de nouvelles sections de contenu, améliorations de la lisibilité.

🤔 En améliorant notre base de connaissances 🤔

Il existe de nombreuses autres applications intéressantes pour la communauté du référencement naturel. L’IA peut être un excellent enseignant lorsqu’il est sollicité correctement. Elle peut résumer les informations exceptionnellement rapidement et nous les présenter dans un format entièrement personnalisé à notre style d’apprentissage. Vous pouvez également obtenir des résumés à partir de la documentation de Google. J’ai nourri ChatGPT avec du texte provenant de la page de Google sur les balises canoniques et lui ai demandé de me

Mon article est une synthèse de la page :https://formation-redaction-web.com/soigner-visibilite-internet-redacteur-web/

Don’t be anybody’s follower, be a student.

Si vous avez fait le choix de l’entrepreneuriat, il est possible qu’un jour vous vous soyez rendu compte, comme moi, que le salariat n’était pas fait pour vous. Rendu compte que le seul moyen de vivre la vie que vous désiriez était de la façonner vous-même.

Désormais si vous ne vendez pas, vous ne gagnez rien.

Comment relever ce challenge dans un environnement où les comportements et techniques marketing changent à une vitesse déconcertante ?

Formez-vous ! Ne vous contentez pas de répéter ce que font et disent les experts. Appropriez-vous leurs connaissances en la critiquant et en l’adaptant à vos problématiques. “Don’t be anybody’s follower be a student” disait Jim Rhon, je crois qu’il avait raison.

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