Les choix qui déterminent la durée de vie de votre contenu – Résultats de l’étude de Chartbeat

Rédigé par Benoit LAMBOURDIERE

16 août 2023

Durée de vie des articles de presse : quelle est l’influence des sources de trafic ? 🤔

 

Quelle est la durée de vie des articles de presse de nos jours ?

Une nouvelle étude de Chartbeat, une plateforme d’intelligence de contenu pour les éditeurs, éclaire la façon dont la position, la source de trafic, le sujet et d’autres attributs influencent la durée de vie d’un article de presse.

 

Les résultats de Chartbeat sur la durée de vie d’un article 📊

Chartbeat a examiné 27 millions d’articles sur son réseau, y compris les grands médias, les entreprises de produits et de services et plus encore. La durée de vie d’un article est considéré comme le temps nécessaire pour qu’un article génère 80% de son volume total de pages vues.  La plupart des articles de presse atteignent ces 80 % dans les 24 heures qui suivent leur publication. Presque tous ont atteint ce palier au bout de 48 heures. Comme l’explique Chartbeat, cela ne signifie pas que les articles n’attireront pas de vues dans les jours suivants, mais cela démontre l’importance de ce premier jour. 📈

Plus intéressants (mais pas surprenants) sont les effets des sources de trafic. Ceux qui sont générés via des liens internes par exemple les articles mis en avant sur la page d’accueil atteignent 80 % en 20 heures. Les articles vus grâce au trafic des médias sociaux atteignent ce chiffre après 26 heures, et les articles générés par les recherches s’étirent jusqu’à 36 heures. Et cela a du sens. Les nouvelles de dernière minute font la une d’une publication médiatique et sont généralement consommées rapidement. Les articles générés par les recherches prennent du temps pour être indexés et trouvés. 🤔

Chartbeat a également examiné des éléments tels que le sujet et l’heure de la journée pour voir s’il existait une différence appréciable. Spoiler alert : ce n’était pas le cas. 🤷‍♂️

Que signifient les résultats de Chartbeat sur la durée de vie d’un article pour les praticiens du contenu ? 🤔

 

La première chose à retenir c’est de garder à l’esprit que cette étude concerne exclusivement les contenus liés à l’actualité. Peu importe si votre marque produit ou pas des articles d’actualités, si votre public les perçoit de cette façon, le contenu aura une durée de vie extraordinairement courte. 📰

Prenons  par exemple les éclairages hebdomadaires diffusés par le Content Maketing Institute (CMI). On pourrait se dire que le contenu est intemporel car l’intention ici n’est pas de limiter le contenu à ce qui s’est passé au cours de la semaine et pourtant ce contenu connaît une courbe d’engagement et de trafic similaire à celle que les chercheurs de Chartbeat ont trouvée. Presque tout le trafic arrive dans les 24 premières heures. 📆

Conseil pour le contenu intemporel 💡

 

Pourquoi est-ce si important ? Le phénomène est connu depuis des années. Les gens dévalorisent les contenus plus anciens sous toutes leurs formes, en particulier les contenus de leadership éclairé incorporant des recherches. Cette réflexion a incité à supprimer les dates autour du contenu pour prolonger sa durée de vie. Robert Rose CEO du CMI explique : “Un contenu intemporel ne signifie pas automatiquement que le contenu résistera à l’épreuve du temps. Et le contenu qui résiste à l’épreuve du temps n’est pas nécessairement intemporel.” 🗓

 

Quelle est la conclusion ? 🤔

 

Vous devriez décider consciemment si vous voulez publier des actualités et des recherches avec une date (nous sommes dans ce camp pour toutes les recherches) et/ou publier un contenu classique et intemporel destiné à résister à l’épreuve du temps. La décision ne concerne pas seulement l’endroit où placer le contenu sur votre site. Elle concerne la façon dont vous créez ce contenu.

En fin de compte : vous avez besoin d’un mélange de contenus axés sur l’actualité qui suscitent une attention et des clics immédiats et de contenus intemporels qui incitent le public à revenir pour en savoir plus. Comment mélangez-vous tout cela ? Datation ? Pas de date ? Quelle est la durée de vie de vos actualités ? Les questions restent ouvertes. 💭

Mon article est une synthèse de la page :https://contentmarketinginstitute.com/articles/content-lifespan-research

Don’t be anybody’s follower, be a student.

Si vous avez fait le choix de l’entrepreneuriat, il est possible qu’un jour vous vous soyez rendu compte, comme moi, que le salariat n’était pas fait pour vous. Rendu compte que le seul moyen de vivre la vie que vous désiriez était de la façonner vous-même.

Désormais si vous ne vendez pas, vous ne gagnez rien.

Comment relever ce challenge dans un environnement où les comportements et techniques marketing changent à une vitesse déconcertante ?

Formez-vous ! Ne vous contentez pas de répéter ce que font et disent les experts. Appropriez-vous leurs connaissances en la critiquant et en l’adaptant à vos problématiques. “Don’t be anybody’s follower be a student” disait Jim Rhon, je crois qu’il avait raison.

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