Comment optimiser son SEO en fonction des intentions de recherche ?

Rédigé par Benoit LAMBOURDIERE

19 août 2023

SEO

Optimiser l’Intention de Recherche pour Améliorer le Contenu 🤔🤓🤩

Identifier l’Intention Avant d’Optimiser 🤔

Il est essentiel d’identifier l’intention avant de se lancer dans l’optimisation. De manière générale, vous pouvez classer les requêtes de recherche en l’une des trois principales catégories d’intention de recherche :

Informative 🤔

L’objectif est d’apprendre quelque chose.

Commerciale

L’objectif principal est de comparer différentes options possible avant de faire un achat.

Transactionnelle  💰

L’objectif principal est d’acheter quelque chose.

Navigationnelle 🗺️

L’objectif principal est de trouver un site web spécifique.

Si vous travaillez à grande échelle, vous pouvez rapidement le faire à l’aide d’outils tels que Semrush, Ahrefs et Sistrix. Leur recherche de mots clés inclut automatiquement la classification de l’intention pour vous aider à démarrer. Par exemple, vous pourriez découvrir qu’une page transactionnelle correspond à une requête spécifique alors que vous pourriez créer ou mettre à jour une ressource informative riche pour mieux correspondre à l’intention de l’utilisateur. Il est préférable de commencer par cette information plutôt que de la découvrir lorsque vous avez déjà beaucoup travaillé sur l’optimisation d’une page, c’est donc une étape importante. Ce n’est pas toujours aussi évident que vous pourriez le penser.

Penser Comme le Public Cible 🤔

Maintenant que vous avez une classification générale de l’intention, essayez de penser comme votre public cible. Nous avons tous effectué différentes recherches et nous savons à quoi ressemblent de bons résultats. Réfléchissez à ce que vous aimeriez voir et soyez honnête quant à savoir si votre page ou votre contenu actuel le propose. Sinon, pouvez-vous voir en quoi il manque ? Avoir une image claire de l’approche d’optimisation de l’intention de recherche que vous visez facilite grandement la planification de votre contenu. Pensez comme l’utilisateur que vous essayez d’attirer. Prenez une pause par rapport aux outils de recherche et utilisez un moteur de recherche pour voir ce qui se classe pour le sujet que vous essayez d’optimiser. Cela est très important. J’ai été surpris à maintes reprises par ce 🤯

Mon article est une synthèse de la page :https://searchengineland.com/optimize-search-intent-tips-430857

Don’t be anybody’s follower, be a student.

Si vous avez fait le choix de l’entrepreneuriat, il est possible qu’un jour vous vous soyez rendu compte, comme moi, que le salariat n’était pas fait pour vous. Rendu compte que le seul moyen de vivre la vie que vous désiriez était de la façonner vous-même.

Désormais si vous ne vendez pas, vous ne gagnez rien.

Comment relever ce challenge dans un environnement où les comportements et techniques marketing changent à une vitesse déconcertante ?

Formez-vous ! Ne vous contentez pas de répéter ce que font et disent les experts. Appropriez-vous leurs connaissances en la critiquant et en l’adaptant à vos problématiques. “Don’t be anybody’s follower be a student” disait Jim Rhon, je crois qu’il avait raison.

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