Comment utiliser le marketing à zéro clic pour distribuer votre contenu ?
Lorsque vous créez du contenu, il est essentiel de penser à sa distribution dès le départ. Je recommande de commencer par une approche de marketing à zéro clic, car cela permet de réfléchir à tous les canaux ou plateformes disponibles pour engager votre audience et diffuser votre contenu de manière native. Plutôt que de simplement partager le contenu source (comme un article de blog), concentrez-vous sur le partage d’idées ou de concepts. Ainsi, l’engagement avec le contenu source devient facultatif ou complémentaire à l’expérience de l’audience. Ce n’est pas une obligation.
🤔 Exemple de mise en pratique :
Par exemple, nos articles de blog sur Threads n’étaient pas simplement des liens que nous avons publiés sur les réseaux sociaux. Nous avons engagé notre audience pour diffuser l’enquête, obtenir des réactions initiales et finalement façonner le contenu. Cela a été fait grâce à quelques publications sur les réseaux sociaux où, oui, les gens étaient invités à cliquer sur l’enquête. Mais de nombreux marketeurs ont également choisi de donner leur avis dans les réponses.
📌 Objectifs à atteindre :
Nos objectifs étaient l’engagement de la communauté, donner l’exemple dans notre secteur et aider les marketeurs à évaluer la stratégie initiale d’une nouvelle plateforme de médias sociaux. En utilisant ce cadre pour envisager la création et la distribution à l’avenir, je répondrais aux questions suivantes :
🤔 Questions à se poser :
– À qui ai-je besoin de faire parvenir ce contenu ? (Dans mon exemple sur Threads, il s’agirait de tous les marketeurs qui s’intéressent au contenu et/ou aux canaux de distribution.)
– Où se trouve cette audience ? (Pour moi, il s’agissait d’autres plateformes de médias sociaux.)
– Comment puis-je les atteindre ? Qu’est-ce qui résonnerait ? Qu’est-ce qui serait convaincant ? (J’ai clairement expliqué ce que les marketeurs y trouveraient et les ai mobilisés autour d’une cause.)
– Existe-t-il une boucle d’engagement ou de rétroaction que je peux créer ? (J’ai ouvert une boucle avec un appel à l’action pour l’enquête, et l’ai refermée en promettant un suivi.)
– Comment puis-je avoir un impact ou atteindre un résultat souhaité ? (J’ai essayé de rendre les résultats intéressants et les enseignements partageables afin que les gens les lisent et les amplifient.)
Toutes ces questions répondent aux besoins de l’audience, tout en vous aidant à réfléchir à la manière de répondre à ces besoins de manière stratégique. Adoptez une approche centrée sur l’audience pour votre marketing de contenu. Ancrez-le dans vos valeurs fondamentales. Et en utilisant les principes du marketing à zéro clic, vous distribuerez votre contenu plus facilement tout en créant un cercle vertueux organique qui dynamisera votre processus d’idéation, d’engagement et de distribution. 🤩
Mon article est une synthèse de la page :https://sparktoro.com/blog/modern-content-marketing-your-new-growth-flywheel/