AMA avec Gary Illyes de Google : 15 conseils SEO rapides

Rédigé par Benoit LAMBOURDIERE

23 septembre 2023

SEO

Conférence Pubcon Pro : Gary Illyes de Google partage ses connaissances sur le classement de recherche de Google

Lors d’une séance de questions-réponses à la conférence Pubcon Pro à Austin, Gary Illyes de Google a répondu à plusieurs questions posées par la modératrice Jennifer Slegg. Voici quelques points saillants de l’interview.

🤔 Les données de recherche historiques font partie de RankBrain 🤔

Illyes a confirmé que les données de recherche historiques font partie de RankBrain, ce qui signifie que les changements dans le classement de recherche de Google sont fréquents. Ce qui est vrai aujourd’hui peut être faux dans deux semaines. Google est connu pour expérimenter avec la recherche et il est difficile de suivre toutes les mises en ligne et les retraits de fonctionnalités. En 2021, Google a effectué 5 000 modifications de recherche et a mené 800 000 expériences.

🤔 Quelle est la différence entre les facteurs et les signaux de classement 🤔

Illyes a expliqué que la différence entre les facteurs et les signaux de classement est principalement linguistique. Les systèmes de classement sont plus complexes car ils prennent en compte plusieurs signaux provenant de l’exploration et de l’indexation des données. Ces systèmes de classement sont également plus stables que les signaux individuels.

🤔 Quelle est la taille de l’Internet 🤔

Illyes a souligné que l’Internet est immense, avec des centaines de trillions de pages web que Google peut voir, mais il y en a encore plus auxquelles Google ne peut pas accéder, notamment celles qui sont derrière une page de connexion. Il a expliqué qu’il est impossible d’indexer et de servir toutes ces pages en raison de contraintes de stockage.

🤔 Est-ce que l’IA doit être étiquetée pour la recherche 🤔

Illyes a déclaré que Google n’exige pas que le contenu généré par l’IA soit étiqueté pour la recherche. Il a ajouté que Google se soucie peu de savoir comment le contenu est créé, que ce soit par l’IA, par des humains ou les deux. Illyes a également noté que l’IA ne fait pas de fautes de frappe, car les ordinateurs ne font des erreurs que s’ils y sont programmés.

🤔 Les sites de niche sont-ils favorisés par Google 🤔

Illyes a mentionné que les sites de niche, en particulier ceux axés sur l’affiliation et l’argent, ne sont pas favorisés par Google. S’il y a une mise à jour majeure de l’algorithme de Google qui affecte votre site, il est conseillé de travailler sur des améliorations pour remonter dans les résultats de recherche. Illyes a également déclaré que les commentaires des utilisateurs peuvent être bénéfiques, en particulier sur les sites qui ont des règles strictes de comportement pour les utilisateurs.

🤔 Y aura-t-il des mises à jour pendant les vacances 🤔

Illyes a souligné que Google continuera de publier des mises à jour pendant les vacances, contrairement à la pratique précédente. Il a expliqué que ces mises à jour visent à corriger les manipulations des résultats de recherche pendant cette période. Illyes a également recommandé de se concentrer sur les Core Web Vitals, mais a noté que la plupart des sites n’en bénéficieront pas.

🤔 Est-il possible d’obtenir des données de recherche vocale 🤔

Illyes a indiqué qu’il était difficile d’obtenir des données de recherche vocale et qu’il n’y avait pas de raison de les ajouter à la Search Console de Google en raison du temps d’ingénierie considérable que cela nécessiterait.

🤔 Qu’arrive-t-il aux domaines expirés 🤔

Illyes a également précisé que si un domaine expire et est racheté par quelqu’un d’autre, les signaux accumulés par le site précédent ne seront pas transférés au nouveau propriétaire. Il a souligné qu’il serait “assez stupide” de se fier uniquement aux balises H1-6 pour comprendre l’ordre et la hiérarchie du contenu, et a recommandé d’utiliser un lecteur d’écran pour vérifier si le contenu est bien structuré.

🤔 Quels sont les principaux signaux de classement de Google 🤔

Illyes a déclaré que les liens ne sont pas un signal de classement majeur depuis un certain temps, et que le contenu reste le principal signal de classement. Il a souligné que sans contenu, il est impossible de se classer dans les résultats de recherche.

En résumé, Illyes a partagé des informations sur les changements fréquents dans le classement de recherche de Google, l’importance du contenu et les différences entre les facteurs et les signaux de classement. Il a également abordé d’autres sujets tels que les commentaires des utilisateurs, les mises à jour pendant les vacances et les domaines expirés.

Mon article est une synthèse de la page :https://searchengineland.com/ama-google-gary-illyes-seo-takeaways-432325

Don’t be anybody’s follower, be a student.

Si vous avez fait le choix de l’entrepreneuriat, il est possible qu’un jour vous vous soyez rendu compte, comme moi, que le salariat n’était pas fait pour vous. Rendu compte que le seul moyen de vivre la vie que vous désiriez était de la façonner vous-même.

Désormais si vous ne vendez pas, vous ne gagnez rien.

Comment relever ce challenge dans un environnement où les comportements et techniques marketing changent à une vitesse déconcertante ?

Formez-vous ! Ne vous contentez pas de répéter ce que font et disent les experts. Appropriez-vous leurs connaissances en la critiquant et en l’adaptant à vos problématiques. “Don’t be anybody’s follower be a student” disait Jim Rhon, je crois qu’il avait raison.

Autres articles

12 évolutions de la recherche locale à connaître du T2 2023 (Q2 2023)

12 évolutions de la recherche locale à connaître du T2 2023 (Q2 2023)

Google Posts : le bug qui a empêché de modifier ou de supprimer des mises à jour est résolu 🎉 Dans le milieu du mois de mai, un bug a empêché les propriétaires de fiches de modifier ou de supprimer leurs mises à jour Google (anciennement connues sous le nom de Google...

Suivi et mesure des KPI SEO pour le succès du référencement

Suivi et mesure des KPI SEO pour le succès du référencement

Mesurer les performances en SEO : les indicateurs clés de performance (KPI) 📊 Mots-clés 🔑 Suivi des mots-clés pour mesurer les progrès et vérifier l'efficacité de votre stratégie. Suivi des classements, des impressions organiques et des clics pour obtenir une image...

Pin It on Pinterest

Share This