Si vous ou un de vos clients utilisez la plateforme E-monsite et que vous avez constaté une baisse mystérieuse de votre référencement ces dernières semaines j’ai une proposition d’explication pour vous. J’ai constaté hier, 14 novembre 2019, sur le site d’un de mes clients une erreur de balise canonical sur la page d’accueil. Le caractère « / » était rajouté à la fin. Clairement ça donne ça :
Ce caractère supplémentaire a d’énorme conséquence puisqu’il revient à demander purement et simplement à Google de ne pas indexer votre page d’accueil !!! Si vous tapez des expressions comme “E-monsite Paris” ou “E-monsite Marseille” et que vous consultez le cache de Google des pages d’accueil de sites réalisés avec E-monsite, vous constaterez comme moi que tous les sites qui utilisent cette plateforme ont été affectés par ce problème. Note : ce problème impacte les pages d’accueil uniquement, pas les autres pages. Il faut également que le cache soit antérieur au 14 novembre 2019. Lorsque j’ai attiré l’attention des équipes support sur cette erreur, ils l’ont corrigée, malheureusement ils ont été incapable ni de m’en expliquer la cause, ni de me dire depuis quand cette erreur était en ligne.
Je partage cette expérience pour 3 raisons :
- Premièrement pour interpeller les entrepreneurs qui ne voient pas l’intérêt de faire appel à un expert en référencement. Comment pensez-vous résoudre ce type de situation et leurs impacts financiers si vous ne faites pas appel à un expert ?
- Deuxièmement pour aider les clients d’E-monsite et mes pairs consultants en référencement à mieux comprendre les éventuelles difficultés qu’ils ont pu rencontrer récemment.
- Enfin pour sensibiliser les équipes d’E-monsite qui travaillent dur et dont je ne remets pas en cause les compétences à mieux communiquer face des situations de « crise » comme celles-ci.